Conseiller Conjugal & Familial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Silence je parle...

2 participants

Aller en bas

Silence je parle... Empty Silence je parle...

Message  jean-pierre Mer 20 Oct - 22:26

Tout d'abord je crois qu'il est impossible d'être silencieux lorsqu'on nous parle, car même nous ne disons rien(verbalement), notre corps parle pour nous. Sauf, si nous sommes complètement déconnecter de l'autre.

Je me pose quelques qustions:
- quel est l'intéret d'un monologue assisté?
- Et pourquoi ne pas se parler à soi, au calme et loin de tout parasite?

Enfin, j'ai comme l'impression que lorsqu'on décide de s'ouvrir à l'autre, on recherche une interaction. Certes on ne recherche pas forcement conseils ou explications, mais on cherche quelqu'un qui nous comprenne.

Mes meilleurs conversations avec les autres sont celles où j'ai eu le sentiment d'être compris. Et cela l'autre me le communique consciemment ou inconsciemment, avec les mots ou au travers des gestes. Dans tous les cas il n'est pas muet comme une tombe.
Bonne soirée
Jean-Pierre

jean-pierre

Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Silence je parle... Empty Re: Silence je parle...

Message  pascal p Sam 30 Oct - 21:33

Bonsoir,

cette ouverture de Jean-Pierre, fort sensée, étant restée vierge de réponse à ce stade, je tenterais d'y répondre par un premier essai :

_ se parler seul(e) à haute voix n'implique aucun engagement, tant vis-à-vis de tiers, qu'à soi-même. Ce qui est dit à haute voix est similaire à ce qui s'est pensé, peu importe le canal par lequel l'idée a été véhiculée (pensée, voix). Dans ce cas-ci, les paroles se sont absolument "envolées".

_ parler à haute voix auprès d'une personne censée écouter, implique une responsabilité de la part du (de la) locuteur (locutrice). Le message, qu'il ait été écouté ou non, a été "posté". "Je" suis donc pleinement responsable de la parole qui a (ou non) été entendue par la personne supposée écouter. Dans ce cas-ci, il demeure un doute sur le fait que les paroles se soient absolument "volatilisées". L'impact sur la personne qui a parlé est tout autre que s'il s'agissait d'un monologue.
pascal p
pascal p

Messages : 3
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum